Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Kalehe: 7 morts et des disparus dans le naufrage d’une embarcation motorisée

294views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Sept morts, des disparus et plus 20 rescapés, c’est le bilan du naufrage d’une embarcation motorisée survenu sur le Lac-Kivu dans la soirée de dimanche 19 septembre 2021 au niveau de Ruhunde dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon des sources de la société civile locale, parmi les personnes mortes il y a 2 femmes, 3 enfants et 2 membres d’équipage.

L’information est confirmée par l’administrateur assistant du territoire de Kalehe Pascal Cimana. Ce dernier indique l’embarcation quittait Nyakalenga pour la ville de Bukavu et la cause du naufrage serait non seulement un vent violent qui a entraîné des vagues mais aussi le mauvais chargement.

Pascal Cimana précise que l’embarcation avait à son bord 31 passagers et 7 membres d’équipages. 2 des membres d’équipages figurent parmi les sept personnes mortes, poursuit notre source.

Du côté de la société civile, les acteurs veulent voir le Chef de l’Etat matérialiser ses promesses faites à la population en rapport avec la construction de quatre ports modernes sur le littoral du Lac-Kivu vers le territoire de Kalehe pour limiter ces cas naufrage.

La société civile rappelle que cette promesse avait été faite en Avril 2019 après un naufrage qui avait causé la mort de plusieurs personnes mais jusqu’à présent aucun signe n’est fait dans le sens positif.

Etienne Mulindwa

Partagez: