Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Les enseignants des écoles catholiques et protestantes s’opposent à la rentrée scolaire 2021-2022

616views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants des écoles catholiques et protestantes du Sud-Kivu décident dans l’unanimité de boycotter la rentrée scolaire programmée le 04 octobre 2021 conformément au calendrier publié par le gouvernement.

C’est une des résolutions prises à l’issue d’une assemblée générale tenue le samedi 18 septembre 2021 à Bukavu et qui a réuni plusieurs enseignants venus de la ville de Bukavu et des huit territoires de la province.

Ces enseignants conditionnent la reprise normale des cours au respect des accords de Bibwa qui prévoit notamment l’amélioration des conditions salariales des enseignants en payant le deuxième et le troisième palier ainsi que la suppression des zones salariales.

Le secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques Jacques Cirimwami indique qu’une autre assemblée générale est prévue à Bukavu jeudi 23 septembre prochain.

Cette assemblée générale réunira les enseignants des provinces de l’Est, dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika en vue de dégager une position commune et poursuivre la lutte pour le bien-être des enseignants de la RDC.

Il est à noter que d’autres rencontres sont prévues dans les différentes paroisses catholiques et protestantes au profit des enseignants afin qu’il leur soit restituées les résolutions des assemblées générales précédentes.

L’activité s’est tenue à l’Ecole Primaire Matendo située sur avenue industrielle dans la commune d’Ibanda.

Thierry M. RUKATA

Partagez: