Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
JusticeSocieté

Bukavu: plus de 10 contrefaits parallèles au sceau officiel de la commune d’Ibanda découverts

122views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de dix sceaux contrefaits et parallèles au sceau officiel de la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ont été découverts à l’issue d’une enquête menée par une équipe mise en place par le bourgmestre ad intérim de cette entité.

Ces sceaux étaient détenus et utilisés par certains agents de la commune pourtant non habilités à détenir cet outil de travail.

Selon bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda Dunia Runiga Daniel, l’équipe des enquêteurs a été mise en place après avoir remarqué la présence sur les terrains de plusieurs  documents délivrés par la commune mais qui ne sont pas passé dans le circuit normal.

Au cour d’un entretien avec la presse locale mardi 14 sept 2021, le responsable de la cellule de mobilisation et d’encadrement de recette à la commune d’Ibanda Patient Katembera renseigne que cette situation a un impact négatif sur les revenues de la commune.

Ceci s’explique par le fait que certains agents délivrent des documents et récupèrent  l’argent de l’Etat, une situation qui entraîne le coulage des recettes et la non réalisation des assignations telles que fixées.

nous avons remarqué l’existence d’un circuit mafieux de livraison des pièces au nom de la commune d’Ibanda. Nous avons initié une enquête sous la houlette de l’autorité communale et nous avons trouvé qu’il y a des cachets contrefaits utilisés pour nuire à la commune. Ce n’est pas acceptable car cela est de nature à rendre nuls tous les efforts consentis par le bourgmestre. Nous devons travailler pour que notre commune aie une bonne image. Cela en va de l’intérêt de tous, si non nous sommes en train de tuer notre développement, explique Patient Katembera.

Pour sa part le bourgmestre de la commune d’Ibanda Pour sa part Daniel Runiga indique que le spécimen de cette entité a été changé en vue de limiter cette fraude. En même temps, une action disciplinaire a été ouverte à l’endroit des agents impliqués dans cette mafia.

Dunia Runiga Daniel appelle les agents de la commune à l’amour du travail et à œuvrer pour la maximisation des recettes de l’Etat en vue la réalisation de certains projet de développement mais aussi pour leur bien-être sur le plan professionnel.

Par Etienne Mulindwa

Partagez: