Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéSocieté

Sud-Kivu : Le BCNUDH outille des Officiers de la Police Judiciaire sur la lutte contre les violences sexuelles

208views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Amener les officiers de police judiciaire de la PNC ville de Bukavu et d’autres défenseurs des droits de l’homme à s’impliquer davantage dans la lutte contre les violences sexuelles en période des conflits surtout en apportant un soutien aux victimes et témoins de tels cas;

C’est l’un des objectifs d’un atelier de renforcement des capacités sur les violences sexuelles organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme dont le lancement est intervenu jeudi 02 septembre 2021.

Le souci est d’accorder une meilleure visibilité à la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Cet atelier entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

Ces assises de deux jours visent également à promouvoir la protection des droits des victimes, particulièrement des femmes et des filles à travers une activité de sensibilisation et de formation.

Pour les participants, cette formation leur permettra d’améliorer leur travail pour le respect des droits de l’homme et de contribuer à lutter contre les violences sexuelles ayant un rapport avec les conflits mais aussi sur les stratégies de la protection de l’enfant victime des violences sexuelles; pense le Colonel Eugène Kabongo, chargé de la sécurité publique au Commissariat Provincial de la Police du Sud-Kivu.

Ces officiers de la police judiciaire seront également outillés sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles; la protection des témoins et victimes mais également les mécanismes juridictionnels et judiciaires de protection contre les violences sexuelles.

Thierry M. RUKATA

Partagez: