Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : Deux partis politiques se partagent 50% des postes ministériels dans le  gouvernement Ngwabidje 2

505views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’Union pour la Nation Congolaise UNC et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC sont les partis politiques les mieux représentés dans le gouvernement Ngwabidje 2.

En effet, ces 2 partis s’en sortent chacun avec 4 postes au sein de cette équipe gouvernementale.

L’AFDC, parti de Modeste Bahati Lukwebo rafle le ministère du plan et Budget occupé par Shamavu Alain, le ministère des mines avec Bulindi Apollinaire, le ministère des travaux publics géré par Wenda Placide ainsi que  le commissariat chargé du Genre Famille et affaires sociales de Kinja Mwendanga.

L’UNC  garde le ministère des finances avec la même personne Marie Jeanne Zihalirwa et le ministère de l’agriculture qui sera désormais occupé par Byacanda Chabidoke Robert

Le parti de Kamerhe rafle le commissariat chargé de l’industrie occupé par Fidèle Mugisho et le poste de secrétaire exécutif du gouvernement qui est confié à CISSA WA NUMBE Gaston.

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD bien que n’étant pas au sein de l’union sacrée de la nation vient juste après avec 2 ministères.

Il s’agit du ministère de l’urbanisme et habitat qui a pour patron Zirhumana Basimane Jérémie et le ministère de transport attribué au député provincial Alimasi Malumbi Matthieu.

Le Mouvement Social MS de tendance Katumbiste récupère le ministère de la santé et affaires humanitaires qui a pour principal animateur le député provincial Masine Kinenwa.

Le regroupement politique ABCE de Jean Marie Bulambo garde le ministère de l’éducation et Sports occupée par Geneviève Mizumbi, reconduite à ce même portefeuille.

Le parti présidentiel à savoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS accède à un seul ministère, celui de l’intérieur et sécurité confié à Kiluwe Migo Théophile.

Le secrétariat exécutif adjoint chargé des finances revient au regroupement politique AAB.

La société civile va gerer quant à elle le secrétariat exécutif adjoint chargé de la politique et dont le dévolu a été jeté sur la personne de Busime Mirhanyo Esther.

Pour ce qui est de la représentativité des zones géographiquesspécialement des territoires.

2 postes sont confiés au territoire de Walungu autant pour Shabunda, Fizi, Idjwi et Uvira. La ville de Bukavu gagne un poste tout autant pour  le territoire de Mwenga.

Le territoire de Kabare est le plus représenté avec 3 membres dans ce gouvernement. 4 femmes figurent dans ce gouvernement qui intègre aussi  un nombre important des députés provinciaux. En effet, cette équipe gouvernementale enregistre 5 élus provinciaux.

Déjà ce mardi, les nommés seront notifiés et l’investiture interviendra au courant de la semaine selon des sources du gouvernorat de province.

Expédit Kyalu

Partagez: