Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Walungu : La population de Mugogo s’oppose à toute tentative de de spoliation du marché de Mugogo

240views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le calme est revenu en début d’après-midi de jeudi 29 juillet 2021 au centre commercial de Mugogo dans le groupement de Lurhala, chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu.

Ceci après matinée tendue suite à une manifestation des habitants qui sont descendus tôt le matin s’opposer aux tentatives de spoliation du marché de Mugogo par certaines personnes mal intentionnées qui avaient déjà à y entreposer des matériaux de construction.

Selon le Président de la Fédération des Entreprises du Congo section de Walungu Nord à Mugogo Safari Bisimwa Janvier, la tension a commencé à être perceptible depuis la soirée de mercredi 28 juillet.

C’est seulement dans la matinée de jeudi que la tension est montée d’un cran. En effet, les habitants ainsi que les vendeurs et vendeuses œuvrant dans ce marché ont érigé des barricades sur la route bloquant ainsi toute circulation entre Bukavu et Walungu.

Il rappelle que ce marché est fréquenté par plus de 500 personnes en plus d’autres acheteurs en provenance d’autres coins du Sud-Kivu à l’instar de la ville de Bukavu.

Safari Bisimwa Janvier estime qu’un ou deux individus ne peuvent s’arroger le droit de propriété et d’y ériger des maisons surtout que son croquis existe depuis 1972. Le Président de la FEC Walungu Nord invite les autorités à agir afin d’empêcher ces tentatives de spoliation.

Après l’intervention de certains notables de la place, la situation est redevenue calme et les activités ont repris timidement dans l’après-midi à en croire nos sources.

Les mêmes sources renseignent que l’administrateur du territoire de Walungu et les représentants de la chefferie de Ngweshe sont arrivés sur place pour tirer au clair cette question.

Étienne Mulindwa

Partagez: