Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Fizi : Les examens préliminaires de l’Exetat 2021 seront organisés en début Août à Minembwe

246views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat seront organisées à partir du 5 jusqu’au 10 Août prochain dans la sous-division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique de Fizi 5 à Minembwe dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2.

La précision est du chef de cette sous-division provinciale Paul Ruhanga Cigangu dans un entretien avec Radio Maendeleo. Cette annonce intervient deux semaines après que les autres élèves aient passé ces épreuves soit du 12 au 15 juillet dernier.

Paul Ruhanga précise que ce calendrier a été fixé par le ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique en concertation avec d’autres parties prenantes.

Il ajoute qu’après l’intervention des Forces Armées de la République rétablir la paix et la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu, le calme est revenu et les enseignants se sont mis au travail pour transmettre les enseignements.

Pour rappel, plus 100 élèves finalistes repartis dans différentes écoles de Minembwe dans le territoire de Fizi n’avaient pas passé les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2021.

En effet, pendant que les élèves se préparaient à passer ces examens le lundi 12 juillet, la coalition des groupes armés Makanika, Android et Twigwaneho avait attaqué la zone et une position des FARDC deux jours avant soit la soirée du 10 juillet.

Cette situation a provoqué des déplacements massifs des populations qui ont fui leurs habitations pour se mettre à l’abri.

Étienne Mulindwa

Partagez: