Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Idjwi : Les enseignants de la Sous-division Idjwi 2 veulent être associer à l’organisation des examens d’Etat 

190views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants de la sous-division IDJWI 2 dénoncent le fait d’être écartés par  l’inspecteur chef de pool IDJWI 2, Ezéchiel BASHOMBANA KANYAMA, pendant toutes les étapes de l’organisation des examens d’Etat dans cette sous-division.

Dans une correspondance adressée à l’Inspecteur Principal provincial de l’EPSP Sud-Kivu 1 et dont une copie nous est parvenue, ces enseignants accusent l’Inspool Idjwi 2 d’exclure les enseignants dans l’organisation des examens d’Etat dans cette sous division en faveur d’autres prestataires recrutés dans les rues d’Idjwi.

Malheureusement selon ces enseignants, cet inspecteur profite de l’ignorance de ces prestataires et les paye la moitié de leurs primes.

Ils ajoutent que cela fait déjà trois ans que ces pratiques sont vécues dans cette sous division éducative, alors que chaque école envoyait deux enseignants pour l’organisation de ces épreuves l’un pour la pratique professionnelle et l’autre pour l’oral du français.

En réaction, l’inspecteur chef de pool IDJWI 2, Ezéchiel BASHOMBANA KANYAMA rejette toutes ces accusations portées à sa charge et fait savoir chaque école propose une liste des surveillants et examinateurs qui sont sélections plus tard par l’inspection de pool.

Dans cette même correspondance, ces enseignants lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes pour limiter ce genre de comportement et surtout comme la session ordinaire des Examens d’Etat, édition 2021 approchent ; lit-on dans cette même correspondance.

Partagez: