Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Covid-19 au Sud-Kivu : la province compte à ce jour plus de 150 malades actifs

280views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La province du Sud-Kivu compte actuellement 153 malades actifs atteints de coronavirus. Parmi ces malades, plus de cent sont suivi à domicile et d’autres le sont dans des hôpitaux choisis par le gouvernement. La partie la plus touchée est la commune d’Ibanda.

La précision est du président provincial de la sous -commission de la communication et engagement communautaire de lutte contre le covid-19 Dr Claude BAHIZIRE au cours d’un entretien avec radio Maendeleo, jeudi 22 Juillet 2021.

Il précise que 3 de ces malades sont suivis à l’hôpital provincial, 3 à l’hôpital de Ciriri, 4 aux Cliniques Universitaires de Bukavu, 2 au centre hospitalier Biopharm, 8 à l’hôpital de Panzi, 2 à l’hôpital Saint Luc et 1 dans la prison d’Uvira.

Claude BAHIZIRE ajoute que le Sud-Kivu fait face à une montée des cas comparativement aux mois précédents. Il justifie cela par le fait que les habitants n’ont pas encore compris le risque que présente cette maladie.

Pour lui, il faudrait mettre en place des mécanismes de répression pour ceux qui ne respectent pas les mesures barrières autant dans les bateaux, les bus de transport en commun, les écoles et cela sur toute l’étendue de la province.

En ce qui concerne le fonctionnement de la coordination provinciale de riposte contre coronavirus au Sud-Kivu, Claude BAHIZIRE souligne que ce comité est en train d’être redynamisé au regard de l’ampleur que prend cette pandémie en province.

Signalons que depuis la déclaration de cette maladie au Sud Kivu, 1021 personnes sont déjà touchées par cette maladie, 63 personnes ont déjà  perdue la vie, à en croire le bulletin du secrétariat technique multisectoriel de lutte contre le coronavirus.

Sylvie NABINTU

Partagez: