Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
PolitiqueSecurité

RDC : le passage du président Burundais est un espoir pour la population du Sud Sud-Kivu; pense Claude Misare

461views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le député national Claude MISARE plaide auprès du président de la république d’introduire la question sécuritaire dans les échanges qu’il aura avec son homologue du BURUNDI, Évariste NDAHISHIMIYE.

Dans une note de plaidoyer adressé au président Félix TSHISEKEDI, le député MISARE demande au président de prendre des mesures pour la sécurisation des frontières en vue d’éviter le mouvement régulier de groupes armés.

Pour lui, l’infiltration sur le sol congolais des hommes armés recrutés au Burundi par les groupes locaux et étrangers actif dans la plaine de la RUZIZI et dans les hauts et moyens plateaux d’UVIRA, FIZI et MWENGA est parmi les problèmes qui troublent la paix et la sécurité des personnes et des leurs biens.

Il estime que le passage du président Burundais est un espoir pour la population d’UVIRA, FIZI et MWENGA souvent victime de cas d’insécurité.

Sur le plan sanitaire Claude MISARE demande au président TSHISEKEDI de demandé à son homologue Burundais de revoir à la baisse le frais de test covid au poste frontalier du Burundi afin de permettre aux congolais de s’approvisionner en denrées alimentaires.

Vous allez vous rappelez que le frais alloués au test covid à la frontière Burundaise est de 30 dollars pour le congolais à chaque traversée et 5dollars pour les burundais qui traversent la frontière de KAVINVIRA avec une validité de 14 jours.

Hélène Bujiriri

Partagez: