Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Sud-Kivu : Les médecins déclenchent une grève dans tous les territoires

214views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les médecins réunis au sein du Syndicat national des Médecins SYNAMED en sigle ont débuté la grève sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu lundi 12 Juillet pour réclamer la régularisation de la situation administrative des médecins nouvelles unités.

Précision du secrétaire exécutif du SYNAMED, Dr Désiré MUHUNJUKA BAJAMBAKA lors d’un entretien avec radio mardi 13 Juillet 2021.

Désiré BAJAMBAKA renseigne que la grève est organisé dans tous les hôpitaux de l’Etat pour réclamer l’alignement de médecins non primés mais aussi l’amélioration de leurs conditions de vie.

Notre source ajoute que pendant cette période de grève, des services minimum seront organisés entre autre la prise en charge des urgences extrêmes uniquement.

Le secrétaire exécutif du Syndicat national de médecins Désiré MUHUNJUKA BAJAMBAKA souligne qu’ils vont continuer avec la grève jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte par l’Etat Congolais.

Contactez, le ministre provincial de la santé Cosmos BISHISHA souligne que le plaidoyer continu pour trouver des solutions aux revendications des médecins. Il pense que ces derniers devraient revendiquer tout en travaillant.

Signalons que la province compte plus ou moins sept cent médecins dont quatre cent cinquante reçoivent la prime des risques et seulement 20 médecins reçoivent le salaire.

Sylvie Nabintu

Partagez: