Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Exetat 2021 au Sud-Kivu : les épreuves hors session débutent sans aucun incident 

314views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’épreuve de dissertation de l’examen d’Etat Edition 2021 s’est déroulée normalement dans les territoires du Sud-Kivu ce Lundi 12 Juillet 2021.

Aucun incident majeur n’a été signalée selon nos correspondants qui ont sillonnés les centres de passation de ces épreuves.

Dans les sous divisions WALUNGU 3 à KAZIBA et MWENGA II à LUHWINJA et BURHINYI, plus de 744 élèves étaient entendus aux trois centres que compte-la sous division WALUNGU 3 de KAZIBA pour la passation de la dissertation, à en croire notre correspondant de l’axe KAZIBA BANY KAGUKU.

Notre source ajoute que c’est le secrétaire administratif de la chefferie de KAZIBA BYUMANINE Jean Bosco qui a ouvert officiellement la male contenant les questionnaires.

Présent sur place, le sous PROVED, OMBENI BULAMBO rappelle que les frais de participation à l’examen d’Etat pour cette année s’élèvent à 25$, tel que repris dans l’arrêté du gouverneur de province. Ce dernier annonce des sanctions à l’encontre des chefs d’établissement qui exigeront un montant supérieur à celui fixé par l’autorité provincial.

Dans les deux centres d’examens que compte la division éducationnelle de MWENGA II précisément à LUHWINJA et BURHINYI, plus de 600 élèves se sont présentés aux centres de passation de l’examen, à en croire l’inspecteur chef de pool de MWENGA 2 BANIKE KASAKI joint au téléphone par notre correspondant.

Dans le territoire de KALEHE, notre correspondant sur place Abel BITALE signale que plusieurs candidats à l’Exetat ont été visibles depuis la matinée se dirigeant dans leurs centres respectifs pour la passation des épreuves.

Dans la partie Nord du territoire de KABARE, pendant que certains candidats se sont présentés dans les centres de passation, d’autres ont brillé par leur absence, a en croire notre correspondant de l’axe Miti Jean Claude BISIMWA. Au centre de MURHESA 1 par exemple, 265 candidats ont répondu présent à l’appel et 13 se sont absenté.

L’inspecteur chef de pool des écoles secondaires dans la sous division KABARE 2 Dieudonné NTABUYANTWA contacté par notre correspondant signale que plus de 4 000 finalistes repartis en 13 centres sont attendu pour passer cette preuve dans cette partie du Sud-Kivu.

Dans la sous division de WALUNGU 2 située à KARHONGO/NYANGEZI et MUSHENYI, le coup d’envoi a été donné par l’officier de police judiciaire CIZUNGU Jean Paul en présence des inspecteurs et des élèves, a en croire Pacifique MPAMAGU, correspondant de Radio Maendeleo sur place.

Au total, 785 candidats répartis dans 3 centres dont 2 à l’Institut WEZA et un à MUSHENYI ont passé l’épreuve de dissertation pour ce Lundi 12 Juillet 2021.

Les séances préliminaires des examens d’état de sont déroulés bien à WALUNGU centre. Tôt le matin de ce Lundi 12 Juillet 2021, les élèves finalistes se sont dirigés vers leurs centres respectifs, nous décrit notre permanent sur place Gilbert BAHINDWA.

A la mi-journée, les superviseurs affectés dans différents centres nous indiquent que tout s’est bien passé. Aucun élève n’a été refoulé pour non-paiement, a affirmé KABORONGO NTABASHWA, sous PROVED de WALUNGU 1 et superviseur aux centres d’exeat situé au lycée MULEZI WABANA, à l’école primaire 2Walungu et au lycée BIDEKA.

Alain Kabika

Partagez: