Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : L’implication de l’Union Africaine pour la paix dans la partie Sud souhaitée par des mouvements citoyens

214views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Certains mouvements citoyens et forces fives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu demandent l’implication du pouvoir central et de l’Union Africaine dans les conflits meurtiers qui persistent dans les hauts plateau d’Uvira-Fizi et Mwenga.

Ceci pour stabiliser et imposer la paix dans cette partie du Sud-Kivu plus particulièrement à Minembwe dans le territoire de Fizi en proie à une insécurité grandissante depuis 2017.

Ces mouvements citoyens et forces vives dont la LUCHA RDC-Afrique, Congo Mpya et Sauvons la Nation les fonts savoir dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 09 Juillet à l’issue d’un point de presse tenue à l’hotel Bulungu dans la commune d’Ibanda.

Nos sources font savoir qu’aujourd’hui, plus de 3.000 personnes ont déjà perdues la vie, plus de 400 villages incendiés et plusieurs infrastructures de bases dont des centres de santé et des écoles detruits.

Ces mouvements citoyens et forces vives exigent notamment la permutation des militaires et les agents de renseingements civiles en fonction dans les hauts plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga, mais aussi le renforcement de la sécurité aux camps des déplacés devenus la cible des milices.

Un extrait de leur declaration est rendu ici par Olivier Batumike rapporteur de ces structures de la société civile.

Ces organizations pensent que mettre en pratique ces recommandantions serait manifester la volonté de pacifier le Sud de la province miné par des violences qui étouffent le processus de cohesion sociale rendant la region un sanctuaire des violences de tout genre.

Ricky Ombeni

Partagez: