Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EnvironnementSanté

Kalehe : Montée des cas de malnutris suite à l’activisme des groupes armés

315views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le territoire de Kalehe fait face actuellement à une montée des cas de malnutrition. Cela est dû à l’activisme des groupes armés qui ont poussé les habitants à abandonner les activités champêtres suite à l’insécurité et à vivre comme des déplacés.

Propos de l’administrateur du territoire de Kalehe Dedé Muamba CIBUABUA dans un entretien réalisé sur place à Kalehe par un reporter de Radio Maendeleo.

L’administrateur du territoire de Kalehe rappelle que c’est depuis plus d’une décennie ce territoire fait face à l’activisme des groupes locaux en plus de l’incursion d’autres groupes d’origine étrangère.

Craignant pour leur sécurité, plusieurs habitants ont fui leurs ménages laissant derrière eux leurs champs, pourtant les travaux champêtres constituent la principale activité dans cette partie de la province.

Les conséquences, explique Dédé Mwamba, sont telles que la production agricole a sensiblement baissé exposant ainsi la population à une insuffisance alimentaire.

En plus de l’insécurité, l’administrateur du territoire de Kalehe évoque le délabrement avancé et/ou le manque des routes de desserte agricole pouvant permettre l’acheminement des produits champêtres vers les centres de consommation.

L’administrateur du territoire de Kalehe invite le gouvernement à prendre au sérieux cette situation et les organisations humanitaires à appuyer les populations dans le secteur agricole afin qu’ils produisent d’avantage pour combattre la malnutrition.

Ce dernier appelle également les habitants de son entité à s’adonner aux activités champêtres car elles demeurent le seul moyen de combattre l’insécurité alimentaire.

Alain Kabika

Partagez: