Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : Les Inspecteurs boycottent l’organisation de l’Exetat 2021

394views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les inspecteurs réunis au sein du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, SYNIECO annoncent le boycott de l’organisation de l’Examen d’Etat et du Test Nationale de fin d’Etude primaire, édition 2021.

C’est une des conclusions prises à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire des inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST tenue mercredi 7 juillet 2021 dans salle de réunion du CLAC, situé à l’Athénée d’Ibanda à Bukavu.

Ces inspecteurs estiment que le Gouverneur de province a fixé les frais de participation à l’examen d’Etat, édition 2021 en violation de l’ordonnance loi du 07 juillet 1998 qui institue l’examen d’Etat comme institution avec personnalité juridique.

Ils poursuivent en disant que le Gouverneur de province devrait tenir compte de la proposition du comité provincial des inspecteurs avant de signer l’arrêté fixant à 25 dollars les frais de participation à l’Examen d’Etat.

Ils affirment également que ces frais sont insignifiants pour répondre aux besoins liés à l’organisation de l’Examen d’Etat et demandent au Gouverneur de réunir les membres du comité provincial de l’organisation de l’Exetat afin de revoir ces frais pour garantir la bonne tenue de ces épreuves.

Signalons que cette décision de boycott est prise à quelques jours du début des préliminaires de l’Examen d’Etat à savoir la dissertation, le français oral et le jury pratique pour les finalistes du secondaire, prévus dès ce lundi 12 juillet 2021.

Rappelons que le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a signé un arrêté fixant les frais de participation aux examens d’Etat édition 2021 à 25 dollars américains alors que les députés provinciaux avaient insisté sur un montant de 15 dollars et les inspecteurs campaient toujours sur un montant de 40 dollars américains.

Thierry M RUKATA

Partagez: