Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéSocieté

Sud-Kivu : Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile hausse le ton suite à la criminalité.

377views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le cadre de concertation provincial de la société civile du Sud Kivu dénonce les attaques orientées contre les défenseurs des droits humains, changeurs de monnaie et les élèves filles à Bukavu et à UVIRA.

Dans une déclaration rendue public vendredi 02 Juillet 2021, son coordonnateur Me Zozo SAKALI renseigne que dans les villes d’UVIRA et Bukavu, il ne se passe plus une semaine sans compter des morts suite aux attaques à répétition des hommes en armes qui tuent et pillent sous silence des autorités.

Zozo SAKALI renseigne que la semaine du lundi 28 Juin au 02 Juillet, les attaques se sont multipliés contre les défenseurs de droits Humains dont le cas le plus récent est celui survenu au quartier NKAFU dans la commune de KADUTU la nuit du 1ER au 02 Juillet.

Les hommes en armés se sont introduits dans la maison de la victime et ont emporté de l’argent et autre biens de valeur.

A ceci s’ajoute l’enlèvement d’une fillette de 12 ans et la récente attaque de monsieur Jacques MUGISHO BUMOKA et son épouse victimes de balles tirées à bout portant sur eux alors qu’ils revenaient de leur travail. C’était au quartier NDENDERE en commune d’IBANDA.

Face à cette situation, le cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités en province d’organiser des séances d’échanges avec la société civile.

Objectif peaufiner les stratégies pouvant permettre de renforcer la collaboration en vue des solutions appropriées à cette insécurité devenue grandissante en province.

Sylvie NABINTU  

Partagez: