Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Sud-Kivu : Cinq personnes dont quatre femmes tuées par des hommes en uniforme à Minembwe

626views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Cinq personnes identifiées comme membres de la communauté Banyamulenge auraient été tuées par les hommes en uniforme dans la soirée du 30 Juin 2021 à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud de la province du Sud-Kivu.

Selon nos sources qui cite le bourgmestre de la commune de Minembwe, des hommes en uniformes ont tiré sur ces civils au centre de Minembwe pour des raisons inconnues.

Ruvuzangoma Rubibi Président de la société civile de Minembwe indigné de la situation affirme de son côté que les victimes revenaient du marché quand ils ont essuyé des tirs.

Parmi les victimes tuées figurent quatre femme dont une veuve de 60 ans et un jeune homme de 30 ans, ajoute la société civile de Minembwe.

Ce drame intervient une semaine après une manifestation des femmes de la communauté Banyamulenge à l’aérodrome de Minembwe qui exigeait la libération de l’une d’elle arrêtée avec son bébé de 7 mois.
Des sources proches de l’armée dissent ne pas reconnaitre cette situation.

Elles indiquent par contre que c’est plutôt l’armée qui est victime ce dernier temps de violences de la population à Minembwe en pleine journée.

Les mêmes sources rappellent qu’un lieutenant des FARDC a été tué par balle en plein jour dans la cité de Minembwe alors qu’il se promenait librement mardi 29 juin dernier. Un civil armé lui a tiré dessus avant de disparaitre au sein de la population.

De même, lundi 28 juin dernier, un autre militaire qui est allé puiser de l’eau dans un puits a reçu une balle tirée par un autre civil en pleine journée. Ce malfrat a aussitôt disparu dans la communauté.

Ricky Ombeni

Partagez: