Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

Sud-Kivu : Riz Nyange Nyange disponible sur le marché

313views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La ville de Bukavu est approvisionnée depuis ce mardi 29 Juin en riz produit localement.

Il s’agit du riz qui porte la marque Nyange Yange produit par des coopératives agricoles encadrés par Rikolto dans le cadre du Projet Intégrée de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGL en sigle.

Le riz Nyange Nyange a été lancé sur le marché à travers une cérémonie organisé mardi 29 juin 2021 présidé par le ministre provincial de l’agriculture Marcellin Amani Bahaya au chapiteau de Labotte dans la commune d’Ibanda.

Selon le ministre Marcellin Amani Bahaya, le riz Nyange Nyange qui est de bonne qualité et est produit dans le souci de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis des pays étrangers.

En dépit de cette réussite, le ministre reconnait que beaucoup reste à faire dans les aménagements hydro agricoles et dans les unités de transformation.

Le coordonnateur du PICAGL Jean Damas Bulubulu a quant lui indiqué que ce riz est vendu sous le label de Nyange Nyange pour une traçabilité afin de maitriser les statistiques dans la commercialisation de ce produit.

Il encourage les efforts des agriculteurs de la plaine de Ruzizi et ceux des bassins de production de Nyangezi et Fizi regroupés au sein des coopératives qui produisent ce riz sous l’accompagnement de Rikolto.

A noté que ce riz a été vendu mardi 29 juin 2021 à un prix promotionnel, soit 16 dollars pour 25 kg et 6, 5 dollars pour 10 kg.

Des points de vente dans la ville de Bukavu seront annoncés incessamment à en croire l’organisateur.

Ricky Ombeni

Partagez: