Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

ASSPRO Sud-Kivu : Clôture de la session de Mars 2021 sous une note de satisfaction; se réjouit Zacharie Lwamira

283views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La session ordinaire de mars 2011 a été clôturée officiellement mardi 29 juin 2021 l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dans son discours de clôture, le Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu Zacharie Lwamirha a révélé que plusieurs matières ont été traitées au cours de cette session. C’est notamment le contrôle parlementaire ainsi que l’examen et le vote des propositions d’édit.

A l’en croire, trois propositions d’édit ont été examinées en plénière et envoyées dans différentes commissions pour un examen approfondi. C’est entre autre la proposition d’édit portant statut des agents des carrières et la création de la fonction publique provinciale; la proposition d’édit portant gestion et conservation des zones humides ainsi que celle portant sur la lutte des nuisances sonores en province.

Les réalisations de la session de mars de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sont évaluées à 90%, se réjouit Zacharie Lwamirha avant d’épinglier quelques défis liés notamment au fonctionnement mais aussi au paiement des émoluments évalués à 13 mois maintenant nonobstant les promesses des autorités nationales.

Parlant des infrastructures routières en province, Lwamira salue les efforts du gouvernement provincial pour avoir réhabilité la route Nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga mais aussi une partie de la RN5 précisément au niveau de Luhanga.

Néanmoins, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu invite le gouvernement à venir en aide aux déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines après avoir fui l’insécurité dans leurs entités respectives et plaide pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat afin de permettre ainsi le retour progressif de ces déplacés.

Signalons que la clôture de la session ordinaire de Mars a été faite en présence du vice-gouverneur de province Marc Malago et plusieurs membres du gouvernement provincial.

Thierry M. RUKATA

Partagez: