Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieEnvironnement

Kalehe : Des acteurs de la Société civile s’engagent à prêcher la bonne gouvernance dans le secteur minier

331views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les membres des organisations de la société civile venus de Nyabibwe, Bushushu, Kasheke, Nyamukubi et Kalehe-Centre dans le territoire de Kalehe s’engagent à sensibiliser d’autres membres de leurs entités respectives sur le contrôle sur la gestion de la redevance minière.

Engagement pris à l’issue des assises de deux jours organisées par l’ONG Justice pour Tous samedi 26 Juin 2021, assises qui ont porté sur le contrôle citoyen dans la gestion de la redevance minière à Kalehe Centre.

Pendant deux jours, ils ont appris les principes de transparence, redevabilité et participation dans la gouvernance des ressources minières, le Code minier révisé et les principales innovations en matière de transparence et redevabilité.

L’un de participants et président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe Delphin BIRIMBI remercie Justice pour Tous pour avoir organisé ces assises.

Le coordonnateur de l’ONG Justice Pour Tous Raoul KITUNGANO renseigne que l’objectif était d’amener les animateurs des Organisations de la Société Civile à prendre connaissance du Guide citoyen de suivi de la redevance minière.

Signalons que cette activité est inscrite dans le cadre du projet de renforcement du contrôle Citoyen sur la collecte et l’affectation de la redevance minière avec l’appui technique et financier de projet de Développement économique Intégré du Secteur Minier DISM de la coopération Allemande GIZ.

Sylvie Nabintu

Partagez: