Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Sud-Kivu : des ETD et membres des CLD réfléchissent larrêté portant organisation et fonctionnement des CLD

126views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Gouverneur de province vient de signer larrêté No20/066/GP/SK du 11 septembre 2020 portant mise en place, organisation et fonctionnement des comités locaux de développement CLD.

Dans le cadre de vulgariser et amener à sapproprier cet arrêté, les responsables des entités territoriales décentralisées et membres des Comités Locaux de Développement réfléchissent là-dessus depuis jeudi 10 juin 2021.

Lactivité est organisée par le gouvernement provincial à travers le ministère du plan et celui de la décentralisation en partenariat avec le consortium VNG International, projet SPR Solution pour la paix et le relèvement mise en place par Alert International et MSI.

Le directeur de programme de lONG VNG International LOCHI MUZALIWA renseigne que cet outil permettra aux ETD de fonctionner, ce qui suppose aussi leur budgétisation au niveau local et provincial.

Il ajoute que lobjectif est dinviter les responsables des Entités Territoriales Décentralisées à approprier cet outil de travail, parce que la gouvernance locale a pour objectif dassocier la population à chaque étape de la planification.

Le ministre provincial du plan qui a officiellement ouvert ces assises souligne que cet arrêt a beaucoup dintérêt notamment celui de redéfinition les nouvelles approches de collaboration entre les responsables des ETD et la société civile.

Dans son exposé portant sur les Entités Territoriales Décentralisées ETD et leur responsabilité dans le processus de développement local, le ministre provincial de la décentralisation Lwabanji LWASI NGABO a montré que ces derniers ont un grand rôle à jouer. Cest entre autre identifier les besoins de la communauté mais aussi dégager les priorités lors de lélaboration du plan de développement.

Ces assises de trois jours se tiennent à lHôtel Horizon dans la commune dIbanda.

Sylvie Nabintu

Partagez: