Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EducationSocieté

Sud-Kivu : la grève des enseignants a été respectée

92views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le mot d’ordre lancé par différents syndicats des enseignants appelant au boycott des cours jeudi 10 Juin 2021 a été respecté dans certains territoires du Sud-Kivu.

Dans le territoire de KALEHE par exemple, plusieurs enseignants ne se sont pas rendus à l’école.

Notre correspondant sur place Abel BITALE signale que les élèves vêtus en bleu et blanc se sont retrouvés seuls à l’école sans enseignants avant d’être renvoyés leur demandant de revenir Samedi 12 Juin 2021.

Parmi les écoles visitées, notre source parle de l’Ecole Primaire KASHEKE et l’Institut KASHEKE, L’Institut TCHOFI et L’école primaire TCHOFI, L’institut AHADI, L’école primaire BOGAMANDA, L’institut LA SAINTÉTÉ, l’école primaire IHUSI, L’école primaire CIBANDJA et l’institut MBINGA.

Sur l’ilot d’IBINJA toujours en territoire de KALEHE, la situation est restée la même, a en croire notre radio club Chibandja qui nous livre l’information.

Ce mot d’ordre a également été respecté à Katana dans le Territoire de KABARE. Des sources sur place signalent que les élèves ont été obligés de rentrer à la maison tôt la matinée de ce Jeudi.

A Kavumu toujours dans le Territoire de Kabare, les élèves de différentes écoles publiques se sont vus refoulés par leurs encadreurs tôt le matin de jeudi 10 juin 2021.

Même situation dans la sous division Walungu 2 à NYANGEZI dans le territoire de WALUNGU. Notre correspondant sur place signale que les élèves se sont présentés à l’école et sont rentrés quelques minutes après suite à l’absence des enseignants.

Le représentant des enseignants catholique à Nyangezi Jacques BAHINYUZA cité par notre correspondant demande aux enseignants d’être soudés pour une cause commune jusqu’à ce que l’Etat réponde à leurs revendications.
Toujours à Walungu mais vers le chef-lieu, les élèves qui se sont présentés dans leurs écoles respectives sont rentrés aussitôt arrivés. Aucun enseignant ne s’est présenté au cours.

Notre correspondant de l’axe Walungu Gilbert BAHINDWA signale qu’au lieu d’aller à l’école, les enseignants des réseaux protestants et catholiques se sont donné rendez-vous au stade MAFUNDWE pour parler de leur situation, à en croire leur représentant Jacques KUSINZA cité par notre source.

A KAMITUGA dans le territoire de MWENGA, nous apprenons que plusieurs élèves sont également rentrés à la maison après avoir constaté l’absence des leurs enseignants.

Le mot d’ordre appelant à l’observance d’une journée sans enseignement ce Jeudi 10 Juin 2021 a été respecté dans le territoire d’IDJWI.

Le porte-parole du syndicat des enseignants de l’axe IDJWI Lavoisier MASIKILIZANO dénonce le fait qu’ils sont discriminés sur le plan salarial. Ce dernier souhaite que le salaire soit égal pour tous les enseignants selon leur niveau d’étude. Il demande aux députés de faire de la question des enseignants leurs priorités.

Signalons qu’à travers cette action, les enseignants réclament la majoration de leurs salaires, la suppression des zones salariales ainsi que la considération des enseignants Nouvelles unités NU, a en croire ces même enseignants.

Alain Kabika

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x