Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Eruption Nyiragongo : Kazi action et Famille Charité Divine assistent les sinistrés de Goma logés à ADI-KIVU à Kavumu

142views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Environs 500 sinistrés du volcan Nyiragongo venus de Goma et qui sont campés au site de ADI-KIVU à Kavumu situé dans le territoire de Kabare ont bénéficié une assistance humanitaire, le dimanche 6 juin 2021.

Cette assistance des vivres et non vivres était composée essentiellement de riz, de farines de maïs, des sardines, le lait, des jus, des bonbons, des sardines, pains. Pour non vivres, des bassins, babouches et aussi des serviettes hygiéniques ont également été distribués. Elle a été acheminée par le consortium des organisations Kazi action et Famille Charité Divine (DCF) avec l’accompagnement du Mouvement des Scouts ainsi que du Réseau des Journalistes Amis de lEnfant (RJAE).

Cette assistance qui provient de la diaspora congolaise en Belgique est une réponse à l’appel lancé par le gouvernement congolais pour compatir avec ces sinistrés venus de Goma.

Selon Douce Namwezi, Présidente adjointe du Conseil d’administration de Kazi Action, il s’agit d’un acte symbolique d’amour et de partage posé pour compatir avec ces frères et amis de Goma avant qu’ils ne rentrent chez eux.

« Cet apostolat est une action menée en consortium de plusieurs organisations basées ici à Bukavu et en Belgique, composées des congolais et congolaises de la diaspora qui ont voulu solidariser avec les frères et surs venus de Goma, qui ont fui l’éruption du volcan Nyiragongo, suivant l’appel à la solidarité du gouvernement. Pour nous, cest juste un acte symbolique damour et de partage pour compatir avec nos amis avant quils rentrent chez eux »; a révélé Douce Namwezi.

La main qui donne, c’est une main qui est bénie a déclaré Douce Namwezi avant de lancer un appel à d’autres personnes de bonne volonté ainsi que des organisations à multiplier des actions concrètes pour soulager les souffrances de ces compatriotes.

« Goma continue à avoir besoin de nous, pas seulement les déplacés qui sont venus à Bukavu, mais encore des besoins surtout pour ceux qui ont perdu leurs maisons ravagées par le volcan. Le besoin demeure et ceux qui donnent n’ont pas assez mais c’est juste un acte d’amour. Mais je pense que toutes les personnes de bonne volonté qui veulent continuer à aider, continuer à appuyer et à soulager, peu soit-il cette souffrances de nos concitoyens et concitoyennes sont les bienvenues »; soutient-elle.

Pendant la distribution, des séances d’animation et même des jeux et chants ont été organisés sur place pour remonter la morale des enfants.

Cette action humanitaire a été réalisée grâce à DC Racin, Aires des Femmes et la Fédération de la Diaspora congolaise qui ont mobilisé des fonds au niveau de la Belgique pour cette fin; conclut Douce Namwezi qui adresse ses remerciements au nom de ce consortium.

Notons que ces sinistrés ont exprimé leurs sentiments de gratitude à toutes ces organisations pour ce geste d’amour et de partage.

Thierry M. RUKATA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x