Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieEnvironnement

Sud-Kivu : Justice Pour Tous insiste sur la redevabilité et la transparence dans le secteur minier

231views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les participants ayant pris part à la rencontre organisé par l’ONG Justice Pour Tous souhaitent que le rapport assoupli de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ITIE précisent clairement le montant des contributions des entreprises extractives du Sud-Kivu.

Ceci pour permettre à la population d’avoir des connaissances soutenues sur la gouvernance minière en province et tirent des conclusions sur les impacts de ces contribution sur le développement des communautés.

Recommandation formulée à l’issue de l’atelier d’évaluation et de la norme ITIE 2019, du rapport ITIE exercices 2018 et 2019 ainsi que le premier semestre de l’exercice 2020. Cet atelier a été organisé par l’ONG Justice Pour Tous mercredi 02 Juin 2021.

Le chargé de programme au sein de l’organisation Justice Pour Tous Philippe MASUDI explique que la rencontre a été organisée dans le but de promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur minier. Philippe MASUDI ajoute que les recommandations formulées, si elles sont respectées, pourront aider à éviter l’évasion fiscale.

Il justifie ce point de vue par le fait que lorsque les informations sur les statistiques de production, les recettes qui les recettes qui en découlent et leur affectation ne sont pas réellement mises à la connaissance du public, il y aura un manque à gagner pour la province et pour le pays.

D’où l’important de conjuguer les efforts dans le cadre de la promotion de la transparence dans ce secteur afin d’espérer aboutir au développement des communautés affectées par les activités minières.

Signalons qu’au cours de cet atelier, les participants ont également recommandé que les monographies qui détaillent les informations collectées soient rendues publiques sur le site internet pour permettre de comprendre le rapport assoupli de l’ITIE.

L’activité a été organisée dans le cadre du projet de renforcement du système de taxation minière pour le développement de la RDC sous financement du Fonds de Nations Unies pour la Démocratie FNUD.

Partagez: