Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Kalehe : des cas des maladies hydriques signalés dans le Village Ihoka suite au manque d’eau

186views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le chef du Village Ihoka dans le groupement de Mbinga sud en territoire de Kalehe Bashonga Mirindi Deogratias alerte les autorités à tous les niveaux sur le manque d’eau dans son entité.

Dans un entretien avec Radio Maendeleo Mercredi 12 Mai 2021, Bashonga Mirindi Deogratias renseigne que c’est depuis plus de deux mois que les habitants de cet Ilot située sur le Lac-Kivu n’ont pas accès l’eau potable.

Notre source ajoute que ce problème est dû à une panne survenue sur un engin qui sert à pomper l’eau pour alimenter les bornes fontaines construites dans cette entité par l’organisation Tear Found.

Le chef de village Ihoka précise que suite à l’absence de l’eau, plusieurs cas de maladies sont signalés car les habitants utilisent de l’eau souillée.

A cela s’ajoute des cas de noyade des personnes qui tentent d’aller chercher de l’eau loin de leurs habitations, regrette Bashonga Mirindi Deogratias.
Le chef de village Ihoka plaide pour une intervention urgente afin de sauver des vies humaines qui sont en danger.

Le chef du Village Ihoka demande au gouvernement et à d’autres partenaires de bonne volonté de construire d’autres sources d’eau sur place car celles qui existaient bien que ne produisant plus de l’eau pour l’instant sont insuffisantes par rapport au nombre d’habitants.

Signalons que le Village d’Ihoka est un ilot situé dans la partie sud du territoire de Kalehe et compte à ce jour plus de quatre mille trois cent habitants, a en croire Bashonga Mirindi Deogratias.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x