Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Environnement

Uvira : des maisons et des infrastructures publiques submergées par les eaux du lac Tanganyika

401views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Des centaines des maisons des différentes avenues et quartiers d’Uvira-Ville et territoire sont actuellement menacées par les eaux du Lac Tanganyika.

Des sources sur place parlent des infrastructures de base inondées suite à la montée des eaux.

De même, la route qui mène à la frontière séparant la RDC du Burundi au niveau de Kavimvira est couverte des eaux du Lac depuis le lundi dernier, ce qui rend difficile voire imossible l’accès à ce lieu.

A ce jour, pour atteindre la frontière il faut utiliser le véhicule ou alors la pirogue. Les mêmes sources renseignent que les eaux du lac Tanganyika et celles de la rivière Nyangara se croisent sur cette route, une situation qui affecte négativement le déroulement des activités économiques et des services qui œuvrent sur place.

Pour se déplacer d’une avenue à l’autre ou d’un quartier à l’autre, les personnes sont parfois obligées de le faire à bord des pirogues. Sur plan environnemental, il y a lieu de signaler la présence des hippopotames dans différents quartiers riverains du Lac.

Sur le plan humanitaire, cette situation est à l’origine des déplacements massifs des populations dont les maisons avaient été construites sur le littoral du lac. En effet, plusieurs familles ont abandonné leurs habitations.

Certaines se sont réfugiées dans des écoles et d’autres encore dans des familles d’accueil attendant l’aménagement d’un site pour leur réinstallation tel que promis par le gouvernement.

Partagez: