Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Sud-Kivu : les détenus de la Prison de Kabare vivent dans des conditions inhumaines

248views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La société civile noyau territorial de Kabare alerte sur la situation que traversent les détenus de la prison centrale de ce territoire situé dans le groupement de Cirunga.

Selon le Président de structure citoyenne Emmanuel Bengehya, les détenus ne bénéficient pas des soins appropriés, ils sont abandonnés et lorsqu’ils sont atteints de maladies graves, ils ne sont pas transférés dans un hôpital pour des soins de qualité.

Déjà la semaine dernière, rappelle notre source, un détenu condamné à 1 année et originaire de Minova dans le territoire de Kalehe a perdu la vie dans cette prison suite à une mauvaise prise en charge, le manque d’assistance ainsi que de la nourriture.
Emmanuel Bengehya précise que pour l’instant, plusieurs de ces détenus présentent des signes des maladies graves et qui peuvent rendre l’âme s’ils ne bénéficient d’aucune assistance en toute urgence.

La société civile de Kabare fustige également le fait que la prison de Kabare n’a aucun policier pour assurer la garde des détenus ce qui fait que les autorités pénitentiaires aient du mal à transférer les détenus malades dans d’autres hôpitaux craignant leur fuite. Emmanuel Bengehya a été joint au téléphone.

Emmanuel Bengehya plaide aussi pour une commission d’enquête autour de l’utilisation des fonds alloués à cette prison.

Contacté, le Directeur de la Prison Centrale de Kabare Ferdinand Biringanine confirme l’information mais précise que l’un des médecins est passé ce lundi 10 mai 2021 pour une consultation de tous les détenus.

Ce médecin dit avoir constaté la présence d’un détenu gravement malade et dans le coma de stade 2 ; une situation qui serait due aux coups qu’il aurait reçu lors de son arrestation suivie de son transfèrement à la prison de Kabare.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x