Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu : Les moments forts du vote de la motion de défiance contre Ngwabidje

248views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La motion de défiance initiée pour exiger le départ du Gouverneur de Province Théo NgwabidjeKasi a été rejetée par les députés provinciaux du Sud-Kivu lors de la plénière de vendredi 07 Mai 2021.

Sur les 44 députés présents à la plénière, 24 ont voté pour le maintien du Gouverneur alors que 20 ont voté pour son départ.

Le vote est intervenu après deux temps forts marqués par la présentation du contenu de la motion par les députés motionnaires suivi des réponses de l’autorité provinciale.

Dans la présentation de la motion, l’un des initiateurs le député provincial Georges Musongela a démontré que le Gouverneur s’est illustré dans la mauvaise gouvernance et qu’il ne méritait plus la confiance de la population.

Pour étayer ses propos, Georges Musongela a cité le détournement des femmes fonds, l’incapacité de matérialiser les projets inscrits dans son discours programme deux ans depuis qu’il a été élu, la négligence dans l’application des recommandations de l’assemblée provinciale, la conclusion des contrats de partenariat public-privé sans respecter les lois ainsi que l’incapacité à mettre fin à l’insécurité et aux barrières illégales en Province.

Dans sa défense, le Gouverneur Théo NgwabidjeKasi a rejeté toutes les accusations portées contre lui et parle plutôt d’un acharnement contre sa personne.

Selon lui, cela s’explique par le fait que les signataires de cette motion sont les mêmes que ceux là qui ont signé une autre en décembre 2020 et qui avait été rejeté le 26 décembre.

Théo Ngwabidje Kasi a à cette occasion expliqué que depuis son avènement, son gouvernement a travaillé pour le redressement de la province à travers des actions concrètes dan tous les secteurs.

Il a alors plaidé pour la stabilité des institutions demandant aux députés de lui accorder à nouveau la confiance afin qu’il ait le temps de mettre en œuvre son plan d’action au profit du développement du Sud Kivu.

Pour le député Jérémie Basimane, les résultats du vote ne devraient pas être considérés comme une victoire d’un camp sur l’autre et le Gouverneur en être orgueilleux. Il estime que c’est Dieu qui a guidé les députés dans ce vote et que c’est une occasion donnée au Gouverneur de travailler réellement pour le développement de la province.

Rappelons que c’est la deuxième motion visant la destitution du Gouverneur à être rejetée par les députés provinciaux du Sud-Kivu. Déjà en décembre, une autre motion avait été rejetée en date du 26 décembre 2020.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x