Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Sud-Kivu : les déplacés campés à Kaziba vivent sans assistance et sont exposés à plusieurs maladies

192views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Environ cinq cent déplacés qui ont fuis les affrontements entre les groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’UVIRA vivent actuellement sans assistance dans la chefferie de KAZIBA en territoire de WALUNGU.

Ces derniers qui sont venus des villages comme MUKONO, ROBOGA, MUBUGWE, KASHAMA et Marungu toujours en territoire d’UVIRA ont pris refuge dans plusieurs autres villages des groupements KASHOZI, MUCHINGWA, NGANDO ou encore BUTUZI.

Lors d’un entretien avec Radio Maendeleo ce Vendredi 07 Mai 2021, Le président de la société civile sous noyau de KAZIBA, SALONGO KASHOLYA signale qu’actuellement, ces déplacés n’ont pas à manger, manquent des soins de santé appropriés et passent la nuit à la belle étoile exposés aux intempéries.

Notre source ajoute certaines familles qui ont accueillis certains de ces déplacés sont débordées suite à cette situation.

Joint au téléphone, le président de la société civile sous noyaux de KAZIBA, SALONGO KASHOLYA demande aux autorités et organisations humanitaires de venir en aide ces compatriotes.

Notre source regrette de constater que certains de ces déplacés qui vivent dans des habitations de fortune souffrent du paludisme suite aux piqures des moustiques. Actuellement, les chefs de villages procèdent à l’identification d’autres déplacés afin d’avoir leur nombre exacte à soumettre aux autorités.

Signalons que c’est depuis le mois d’Avril dernier que ces déplacés ont fuis leurs habitation dans les hauts et moyens plateaux d’UVIRA suite aux affrontements y signalés entre des groupes armés et l’armée loyaliste.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x