Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: La motion de défiance contre Théo Ngwabidje sera examinée vendredi 7 mai à l’Assemblée provinciale

380views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les activités parlementaires ont normalement repris mercredi 5 mai 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu après environ un mois d’inactivités suite à une incompréhension qui a semblé divisé les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale dans un contexte de crise entre l’Assemblée et le gouvernement provincial.

A la plénière de ce mercredi 5 mai 2021, deux points clés étaient inscrits à l’ordre du jour, c’est entre autres l’amendement du règlement intérieur ainsi que l’examen et adoption du rapport de gestion de l’Assemblée provinciale.

Pour des raisons techniques, le point lié à l’amendement du règlement intérieur a été renvoyé à la prochaine session parlementaire.

Pour le second point lié à l’examen et adoption du rapport de gestion de l’Assemblée Provinciale, les députés provinciaux ont jugé de le traiter à huis clos, car expliquent-t-il, cela concerne des questions internes et spécifiques  à l’Assemblée Provinciale.

Pendant ce temps, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje est attendu devant les députés provinciaux le vendredi 07 mai 2021.

A en croire un communiqué rendu public et signé par le rapporteur AmaniKamanda Jacques, l’autorité provinciale est attendue pour répondre aux griefs lui reprochés par certains députés provinciaux dans une motion de défiance lui adressée en début de cette session.

A en croire des sources proches du bureau de l’organe délibérant, l’invitation est déjà envoyée au gouverneur.

Devant les députés provinciaux, le Gouverneur Théo Ngwabidje devra s’expliquer sur gestion de la province, le détournement présumé des fonds alloués aux victimes des catastrophes naturelles  en province mais également sur la situation sécuritaire caractérisée notamment par des cas d’assassinats et braquages.

Notons que d’autres points inscrits à l’ordre  du jour de vendredi 7 Mai, sont l’examen et adoption du règlement administratif et financier de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ainsi que la mise en place d’une commission chargée de son l’élaboration.

Néanmoins, plusieurs questions demeurent sur le renvoi à huis clos de la question concernant la gestion financière et administrative de l’Assemblée provinciale.

Nombreux se posent des questions de savoir pourquoi les députés peuvent décider de traiter cette question dans un format réduit alors que sur les questions concernant la gestion de la province, ils sont prêts à appeler le Gouverneur pour qu’il réponde en public.

 

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x