Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Economie

EPST/Sud-Kivu : Par manque des craies, des enseignants dispensent oralement les cours

300views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les enseignants de certaines écoles prises en charge par l’Etat Congolais dans différents territoires de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu dispensent les cours oralement par manque des outils nécessaires comme par exemple les craies.

Précision du secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholique SYNECATH, Jacques CIRIMWAMI lors d’un entretien avec radio Maendeleo ce mercredi 05 Mai 2021.

Jacques CIRIMWAMI renseigne que cela est dû au retard observé dans la paie de frais de fonctionnement  par le gouvernement Congolais. Il ajoute que cette situation a des conséquences sur l’éducation des élèves vu que les enseignements sont dispensés oralement.

Notre source souligne que cette façon de travailler ne leur permet pas de bien dispenser les cours ni aux élèves de bien assimiler la matière dans ce contexte.

Le secrétaire provincial du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques, Jacques CIRIMWAMI demande à l’Etat Congolais de libérer ces frais pour permettre aux enseignants de bien dispenser les cours.

« La gratuité ne signifie pas dispenser les enseignements oralement. Nus demandons à l’Etat congolais de libérer ces frais sans condition » ; insiste Jacques Cirimwami.

Il ajoute qu’à part l’achat de craies, le frais de fonctionnement aide aussi à l’achat de papier, à la réparation de blancs ou pupitre cassé et la propreté de l’école.

Des sources proches du service de control de la paie des enseignants SECOPE, soulignent que ces frais de fonctionnement n’ont pas été libérés depuis le mois de Février 2021. Ce qui selon elles, constitue un problème dans le fonctionnement des écoles au Sud Kivu.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x