Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : AMALDEFEA asbl plaide pour la participation des élèves dans la gouvernance des écoles

61views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Une note de plaidoyer sur la participation des élèves dans la gouvernance des écoles primaires, secondaires et techniques vient d’être adoptée par plusieurs acteurs du secteur éducatif y compris les parents.

C’était à l’issue d’un atelier organisé par l’Association des Mamans pour la Lutte contre la délinquance féminine et l’encadrement des enfants abandonnés, AMALDEFEA asbl en signe. C’était à l’occasion de la journée Nationale de l’enseignement, célébrée ce vendredi 30 avril,

L’objectif poursuivi est de promouvoir la culture de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance ainsi que la participation des élèves aux prises des décisions et à la gestion quotidienne des activités au sein des établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique de la RDC; a révélé Claudine M’Mulegwa, secrétaire exécutive de l’Association des Mamans pour la Lutte contre la délinquance féminine et l’encadrement des enfants abandonnés, AMALDEFEA asbl.

Ces acteurs du secteur éducatif ensemble avec les parents s’engagent à vulgariser cette note de plaidoyer afin d’amener les responsables des écoles à comprendre la nécessité de la création, l’opérationnalisation ainsi que l’accompagnement de ces comités d’élèves.

Ils s’accordent également sur la nécessité d’accompagner la mise sur pied des synergies des comités des élèves par circonscription scolaire et par réseau d’enseignement et leur intégration dans le comité provincial du parlement d’enfants.

En collaboration avec le ministère de l’EPST, cet atelier s’est tenu dans la salle CLAC de l’Athénée d’Ibanda, avec l’appui financier des Fonds Mondiaux pour les Droits Humains.

Thierry M. RUKATA

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x