Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéSocieté

Sud-Kivu : Munyololo Ndarumanga a été présenté à la province avec 40 de ses éléments et 24 armes

184views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

L’ex Chef milicien du groupe armé Raia Mutomboki Ndarumanga du nom de Munyololo Mbao Alias Ndarumanga a été présenté jeudi 29 avril 2021 au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Accompagné de 40 de ses éléments, ce dernier a accepté de se rallier au processus de la pacification de l’Est de la RDC et de la province du Sud-Kivu en particulier.

Ces miliciens Raia Mutomboki Ndarumanga membre de la coalition Front Populaire pour la Paix (FPP) ont également remis 24 armes et munitions parmi lesquelles des armes lourdes et légères.

Ce groupe armé opérait dans ce qu’on appelle « Triangle de la mort » situé dans trois territoires de la province à savoir Walungu, Kabare et Shabunda.

Selon le coordonnateur provincial de la commission provinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réintégration communautaire, CIAP-DDRC, Benjamin Kalumire, cette nouvelle reddition intervient après celle des éléments du groupe Mai-Mai Mulangane pour la défense du peuple intervenue en mai 2020.

Munyololo Mbao a quant à lui demandé au Gouverneur de province de garantir la sécurité ces ex-combattants et aux membres de leurs famille.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur Théo Ngwabidje a lancé un appel à d’autres groupes armés à déposer les armes pour contribuer au processus de la paix au Sud-Kivu. Il les rassure que la province à travers le mécanisme DDRC est engagée à soutenir leur réinsertion.

Notons que cette cérémonie a été clôturée par la signature d’un acte d’engagement entre les FARDC, le Gouverneur et Ndarumanga lui-même dans lequel certaines mesures de protection lui sont garanties au cas où il est poursuivi par la justice.

A cette occasion, les membres du conseil provincial de sécurité ont distribué également à chacun de ces éléments une attestation et une carte de démobilisé.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x