Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EconomieSecurité

Sud-Kivu : plus de 30 barrières jugées illégales sont installées entre Katana et Minova alerte le Député provincial Nestor Balyana

187views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de trente barrières jugées illégales sont actuellement placées sur le tronçon routier allant du centre commercial de Kabamba dans le groupement d’Irhambi-Katana/territoire de Kabare jusqu’à Minova dans le territoire de Kalehe.

Il s’agit pour la plupart des barrières érigées par certaines personnes qui se disent volontaires dans l’entretien des routes, d’autres par des militaires et d’autres encore par des policiers de circulation routière.

Le député provincial élu de Kalehe Nestor Balyana qui lance cette alerte renseigne que sur chacune des barrières, les conducteurs des taxi-motos communément appelés motards sont obligés de payer une somme qui varie entre 500 et mille à chaque course.

Ceci fait que le prix du transport à bord d’une moto de Kabamba jusqu’à Minova passe de 6000Fc jusqu’à 20.000fc voire 35.000fc par personne. Nestor Balyana précise avoir contacté les autorités à différents niveaux mais les solutions se font toujours attendre.

L’élu de Kalehe plaide pour la suppression de ces barrières et demande à l’Etat de prendre ses responsabilités.

Contacté, l’administrateur assistant en charge des finances Pascal Cimana reconnait la présence de ces barrières mais précise qu’il s’agit des personnes non reconnues ni par l’administration du territoire ni par la chefferie.

Pascal Cimana rappelle qu’en qualité de volontaire, ils n’ont pas le droit d’exiger de l’argent car personne ne les a mandatés pour cela sur une route nationale. Il appelle ces personnes au respect des textes légaux et éviter de rançonner les passants.

Etienne Mulindwa

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Pascal Cibalinda
Pascal Cibalinda
15 jours il y a

Nous sommes déconnecté sur internet

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x