Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Santé

Uvira : la population de Luvungi exposée aux maladies hydriques suite à la pénurie d’eau potable

348views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

La cité de LUVUNGI en groupement d’Itara dans le territoire d’Uvira fait face à une pénurie d’eau depuis plus d’une semaine maintenant. Pour s’approvisionner, habitants  sont obligés de puiser l’eau de la rivière LUVUGU, avec ce que cela comporte comme conséquences.

L’alerte est de plusieurs habitants de cette entité qui ont contacté la rédaction de Radio Maendeleo.

Le directeur du centre hospitalier 8e CEPAC situé à LUVUNGI Mr Kitata NDWALA dit craindre pour la santé des habitants de cette contrée.

Il parle de certaines maladies qui peuvent se déclarer dans cette entité. C’est entre autres le  choléra et la fièvre typhoïde mais également des cas de noyade dans la rivière.

Contacté, le coordonnateur du comité de l’eau à LUVUNGI Akili Anicet explique cette situation par le fait que l’adduction d’eau avait été endommagée par la rivière LUVUBU située à environ 4 kilomètres de LUBARIKA, endroit où se situe la tuyauterie qui alimente LUVUNGI en eau potable.

Celui-ci rassure que tout est en train d’être mise en œuvre pour trouver une solution urgente à ce problème.

Akili Anicet plaide pour l’intervention urgente des autorités et des personnes de bonne volonté pour qu’ils leur viennent en aide afin de trouver des solutions à ce problème le plus tôt possible.

BUJIRIRI Hélène

Partagez: