Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéSocieté

Kalehe : des milliers des familles en déplacement fuyant des affrontements entre les miliciens

643views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Plus de 12 mille familles ont fui leurs domiciles à cause des affrontements entre les miliciens RAIYA MUTOMBOKI et la coalition des groupes armées CNRD-FDLR-NYATURA vers KATASOMWA en groupement de MUBUKU dans le territoire de KALEHE.

Ces déplacés sans assistances sont signalés au centre de BULAMBIKA et ses environs dans le groupement de KALIMA toujours en territoire de KALEHE. D’autres déplaces se dirigent à Bukavu par crainte de conditions difficile au niveau de BUNYAKIRI.

La société civile de BUNYAKIRI qui nous livre l’information indique que la plus part de ces déplacés vivent dans des conditions difficiles, les uns dans des églises, les autres dans des écoles et dans des familles d’accueille.

Le président de cette structure citoyenne Didier KITUMAINI ajoute que la majorité de ces déplacés proviennent de Mushunguti, Murangi, Cigoma,Cirimiro, Ramba, Karasi et Bakano.

Ce dernier plaide pour l’assistance à ces déplacés qui sont à la merci des intempéries surtout en cette période pluvieuse dans la région de BUNYAKIRI.

La forte concentration de ces personnes risque d’être à la base de plusieurs maladies dans cette contrée si rien n’est fait dans l’urgence.

La MONUSCO pour sa part affirme avoir recensé environ huit milles déplacés au niveau de BUNYAKIRI fuyant les zones de combats dans les hauts plateaux de KALEHE.

Le Chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, KARNA SORO ajoute qu’une équipe est sur le terrain pour identifier les vrais besoins de ces déplacés envue d’orienter les agences humanitaires du système des nations unies pour une assistance à ces déplacés.

OMBENI Ricky

Partagez: