Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Securité

Bukavu : Les journalistes de la Radio Maendeleo outillés sur le Factchecking pour lutter contre la désinformation

143views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication présente d’énormes avantages en ce jour, étant donné qu’elles facilitent la communication et rapprochent les communautés du monde, mais elles présentent plusieurs défis liés à la sécurité humaine. Ces propos sont de Vianney Ramazani, expert en informatique-réseau et télécommunication.

C’était  à l’occasion d’un atelier des journalistes de la Radio Maendeleo, qui s’est tenu dans la salle des  conférences de l’hôtel Elisabeth à Bukavu. Cet atelier a tourné autour du thème  « la sécurité numérique des défenseurs des droits humains dans une zone des conflits ».

Vianney Ramazani de l’organisation Congo Check a martelé sur les techniques  de base de la sécurité des données et de l’identité des utilisateurs du web.  Il a invité ces journalistes à rendre de plus en plus professionnels leurs profiles web, notamment sur facebook, twitter, gmail et d’autres réseaux.

Pour lui, des pirates sont nombreux à travers l’internet et qui cherchent à saper l’image de la personne physique et à voler les données. C’est aussi un moyen qu’utilise les personnalités publiques pour arriver à localiser afin d’étouffer la liberté d’expression.

Cet expert a montré également aux participants la nécessité d’utiliser d’autres moteurs de recherche en dehors de google qui garde les traces et que grâce à cela, ils peuvent être localisés. A cet effet, Ramazani développé les avantages du moteurs de recherche TOR , qui est un outils capable de sécuriser les données numériques, mais aussi l’identité de l’utilisateur.

A la clôture de l’activité, les participants évalués à une trentaine ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à l’égard de Congo Check pour cette séance de renforcement des capacités pour leur sécurité à travers l’internet.

Thierry M. RUKATA

Partagez: