Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
EnvironnementSocieté

Uvira : les sinistrés des inondations plaident pour la création d’un nouveau lotissement pour éviter plus de dégâts dans l’avenir

234views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Ils sont plus de 18 mille sinistrés des catastrophes naturelles survenus à Uvira, le 16 et le 17 avril 2020, qui vivent dans des conditions difficiles. L’accès aux soins de santé, et aux installations hygiéniques salubres demeurent une équation; révèle le Représentant des sinistrés, Joseph Mbarato Wa Ruboneza.

À l’occasion de l’an un de ces inondations, ces sinistrés ont adressé une lettre ouverte au Gouverneur de province, à travers le Maire d’Uvira, à qui ils demandent de créer un nouveau lotissement plus sécurisé pour ces sinistrés et pour les victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika.

Ils demandent également aux autorités provinciales de doter la mairie d’Uvira des engins spécialisés pour curer les caniveaux et rivières Mulongwe et Kasenga, afin de limiter les dégâts en cas des inondations.

Ces sinistrés demandent une assistance humanitaire en vivre et non vivre mais aussi la prise en charge scolaire de leurs enfants.

Rappelons que ces inondations avaient causé des dégâts humains et matériels. Des sources de la société civile révèlent un bilan évalué à plus de 60 morts, des dizaines de disparus et la destruction des infrastructures socio-économiques de base.

Thierry M. RUKATA

 

Partagez: