Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéSocietéUncategorized

Kalehe : Un conflit foncier fait 4 morts et plusieurs blessés dans le village de Bushushu

399views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Quatre morts, des blessés graves et plus de cinq maisons incendiées ; c’est le bilan des échauffourées survenues entre plusieurs habitants du village de Bushushu à Rambira dans le territoire de Kalehe.

Selon des sources de la société civile locale, ces échauffourées sont survenues suite à un conflit foncier entre deux familles qui se disputent la propriété d’une concession dans les moyens plateaux de Kalehe.

Les mêmes sources précisent qu’il s’agit des familles Nerambira et Munguranyi qui se battent depuis des années autour d’une concession de terre alors que la chefferie avait déjà tranché.

C’est dans la soirée de mercredi 14 Avril qu’une partie est venue attaquer une autre avec des armes blanches et il s’en est suivi une bagarre rangée. Cinq personnes ont été grièvement blessées et deux sont mortes de suite de leurs blessures jeudi dernier.

L’administrateur du territoire de Kalehe Dédé MwambaCibwabwa confirme le bilan de quatre morts en précisant que certains d’entre eux ont été rencontrés sur le lit de l’hôpital avant d’être coupés à la machette.

Il ajoute que la police a été renforcée par certains éléments des FARDC afin de stabiliser la contrée et demande à la population de laisser la justice faire son travail.

Le député provincial élu de Kalehe Nestor Balyana de son côté appelle au calme et pense qu’un conflit entre deux familles ne devrait pas embraser tout une communauté.

L’élu de Kalehe regrette par ailleurs que l’une des parties ait provoqué l’autre jusque même à instrumentaliser certains pygmées afin de se rendre justice.

Etienne Mulindwa        

Partagez: