Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Tshopo : le Gouverneur Walle Lufungula destitué par les élus provinciaux

129views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Le Gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula vient d’être destitué à la suite d’une motion de déchéance initiée par les élus provinciaux de la province de la Tshopo contre le gouvernement provincial, le jeudi 15 avril dernier.

C’était au cours d’une séance plénière consacrée à l’examen de cette motion adressée au gouverneur de province depuis le mardi dernier. Au cours de la séance, Walle Lufungula n’a pas répondu présent à cette séance plénière pour répondre aux accusations portées à sa charge, dont la gestion opaque et calamiteuse de la Tshope mais aussi le détournement de 2,5 millions de dollars américain.

Nos sources précisent qu’en dehors des membres du bureau, 17 députés sur les 28 que compte l’assemblée provinciale ont tous voté pour la déchéance de ce gouvernement.

Pour le Président de l’organe délibérant de la Tshopo, Gilbert Bokungu, Walle Lufungula a 48heures pour déposer sa démission auprès du Président de la République.

Rappelons que c’est la deuxième fois que le gouverneur de cette province est destitué par les députés provinciaux.

Dans une correspondance du Gouverneur Walle Lufungula, lue devant les élus de la Tshopo, celui-ci dénonce l’attitude des députés, qui selon lui, ils reviennent sur un problème déjà tranché en sa faveur aussi bien par la cour d’appel que par la Cour constitutionnelle. Pour lui, suivant le principe général de droit, nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits.

Thierry M RUKATA

 

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x