Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Societé

Idjwi : la jeunesse demande au Gouverneur de province de réaffecter le bateau Bac Lac Kivu au service de la population

438views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Dans l’objectif de lutter contre les cas de noyade répétitif et attaque sur le lac Kivu, le conseil territorial de la jeunesse d’Idjwi initie une note de plaidoyer au gouverneur de province pour demander la réaffectation du bac lac Kivu au service de la population d’Idjwi.

Pour Chance Lwagera, président de cette structure des jeunes, leur initiative vise à récolter les signatures de différentes organisations de la société civile pour une lutte commune, afin que la note soit transmise au Gouverneur de province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. Lwagera rappelle que le bac lac Kivu était doté à la population d’Idjwi pour leur faciliter le trafic sur le lac; malheureusement ce bac reste actuellement à Bukavu pour d’autres faits au-lieu de servir Idjwi qui fait face aux cas de noyades et attaque par des inconnus sur le lac Kivu.

“C’est juste pour demander que notre bateau, bac lac Kivu soit encore réaffecté à Idjwi car nous continuons à subir des noyades et attaques sur le lac Kivu. Voilà pourquoi nous demandons que ce bateau soit affecté à Idjwi et pour l’intérêt de la population d’Idjwi. Nous sommes entrain de récolter les signatures de différentes organisations de la société civile afin que nous puissions avoir une force et accompagnement de tous. Nous sommes convaincus que le gouvernement va nous comprendre. Ce bac fait d’autres courses actuellement au-lieu de servir la population d’Idjwi et pourtant la motivation de sa création était pour la population d’Idjwi”; explique Chance Lwagera.

Notre source indique que la population d’Idjwi compte sur la bonne volonté du gouverneur pour trouver une solution à sa démarche tendant à obtenir la réaffectation de ce bac à Idjwi pour la promotion de la circulation apaisée sur le lac Kivu.

Richelieu Byamana, Correspondant depuis IDJWI.

Partagez: