Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Gouvernement Sama Lukonde: 7 ministres pour le Sud-Kivu dont une femme

368views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

La province du Sud-Kivu sera représentée par sept personnalités dans le nouveau gouvernement  de la République Démocratique du Congo sous le leadership du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Il s’agit de cinq ministres d’Etat, un ministre et un vice-ministre.

Les cinq ministres d’Etat sont Kabanda Kurhenga Gilbert à la défense nationale,  Gizaro Muvuni Alexis comme ministre des infrastructures et travaux publics, Aimé Boji Sangari nommé ministre du budget, Rubota Masumbuko François nommé Ministre du développement rural et Eustache Muhanzi Mubembe nommé ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises.

Le seul ministre c’est Ndusi Ntebe Claudine nommée à l’Emploi, travail et prévoyance sociale alors que le seul vice-ministre c’est Amato Bayubasire Mirindi nommé vice-ministre de la justice.

Parmi ces personnalités, trois sont des cadres de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, parti cher à Vital Kamerhe. Il s’agit d’Aimé Boji, Muhanzi Mubembe Eustache et Amato Bayubasire.

François Rubota est cadre du Mouvement Social pour le Renouveau MSR, regroupement transfuge du FCC actuellement membre de l’Union Sacrée.

La seule femme du Sud-Kivu nommée Ministre à savoir Claudine Ndusi est cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC-A cher au Président du Sénat Bahati Lukwebo dont le quota est de 4 postes dont un ministère d’Etat et deux ministères.

Le nouveau patron de la défense nationale Gilbert Kabanda Kurhenga de son côté, est un médecin et un général à la retraite. Il a été commandant du Corps de Santé des Forces Armées de la République. Il serait reconnu pour sa compétence et son intégrité.

Fils du Sud-Kivu, il est présenté Militaire aguerri et connaît bien l’armée pour l’avoir servie pendant plus de 40 ans. Il serait proche du Président Félix Thisekedi. Parmi ses lourdes missions, rétablir la paix à l’Est du Pays principalement au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri ainsi qu’au Kasai.

Enfin, le ministre d’Etat et ministre des infrastructures et travaux publics est originaire d’Itombwe Mwenga. Selon des sources concordantes il s’agit d’un cadre du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Parmi les défis à relever, le désenclavement de la ville de Bukavu du reste des territoires et les provinces voisines.

Ancien de l’Université de Louvain, Gizaro Muvuni Alexis est Ingénieur Commercial et de gestion. Il a été conseiller au ministère de l’agriculture, conseiller principal en charge des finances à la vice-présidence en a charge de la sécurité sous le gouvernement 1 plus 4 dirigée par Azarias Ruberwa.

Il a également été Administrateur Délégué Général  de l’ONATRA puis ancien conseiller principal de Moise Nyarugabo.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x