Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SantéSocieté

Sud-Kivu : l’IITA organise une foire agricole de deux jours à Bukavu, dans le cadre du projet PICAGL  

219views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

« Une agriculture pour l’amélioration du bien-être de la population du Sud-Kivu», c’est le thème d’une foire agricole que l’IITA organise à Bukavu à partir de ce Jeudi 08 avril. Ceci à travers le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs son projet, PICAGL.

Plusieurs produits dont les maniocs, le riz, la farine de manioc, les poissons tilapia et des machines agricoles sont exposés dans des stands aux chapiteaux de Labotte dans la commune d’Ibanda.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de station Jacob Mignouna, cette activité de deux jours vise à présenter à la population du Sud-Kivu les activités réalisées, les nouvelles technologies introduites et d’autres innovations dans ce secteur grâce au projet PICAGL.

Il invite les agriculteurs et autres partenaires qui interviennent dans le domaine agricole à s’approprier les innovations de sa structure afin d’améliorer l’agriculture en province du Sud-Kivu.

Le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage Marcellin Amani BAHAYA, pour sa part reconnait que des efforts doivent être conjugués pour améliorer le secteur agricole en province.

Il cite entre le bon choix des variétés, les produits phytosanitaires, l’accès  et l’écoulement de produits sur les marchés. A part l’exposition des produits dans des stands, les participants échangent sur différents thèmes en rapport avec l’agriculture.

L’activité regroupe notamment les organisations de petits producteurs venus de différents coins du Sud-Kivu.

D’autres partenaires de l’IITA dont l’INERA-Mulungu, le SENASEM, les jeunes entrepreneurs, les banques et institutions de mico-finances et les ONG locales et internationales sont aussi représentés dans cette foire.

Signalons que toutes les couches sociales du Sud-Kivu sont invitées à prendre part à cette activité afin de découvrir les innovations apportées dans le secteur agricole par l’IITA à travers le Projet PICAGL mais aussi présenter les difficultés qu’elles rencontrent.

Ricky OMBENI

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x