Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: plénière ratée à l’Assemblée provinciale dans un contexte de crise

204views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Initialement prévu mercredi 7 avril 2021, la plénière convoquée par le bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud Kivu ne s’est pas tenue.

Selon le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Jacques Kamanda, c’est sur recommandation du comité des sages que la plénière a été reportée.

Le comité des sages s’oppose à la tenue d’une plénière non inclusive, c’est-à-dire, en l’absence de plusieurs députés en majorité ceux qui soutiennent la déchéance de 3 membres du bureau dit-il.

Jacques Kamanda indique néanmoins que cette plénière est reportée au vendredi 9 avril à partir de 10h00.
D’autres sources sur place à l’assemblée disent plutôt que la plénière ne s’est pas tenue faute de quorum requis.

En effet, sur la liste des présences de ce mercredi, seuls 21 députés y figurent alors que le quorum des sièges conditionne la tenue de la plénière par la participation d’au moins 25 élus.

Plusieurs parmi les députés qui soutiennent les 3 pétitions portant déchéance de 3 membres du bureau ont été absents le mercredi à l’assemblée provinciale.

Pour rappel, cette plénière convoquée par le bureau définitif avorte tout comme celle qui a été convoquée mardi dernier par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud Kivu pour l’installation du bureau d’âge.

Expedy Kyalu

Partagez: