Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : le partenariat UPN et ISP-Bukavu vient de produire quatre docteurs à thèse

167views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Muzalia Zamusongi, alors chef des travaux à l’Institut Supérieur de Bukavu vient d’être proclamé Docteur en didactique du Français à l’Université pédagogique nationale de Kinshasa (UPN) avec mention Plus Grande Distinction.

C’est à l’issue de la soutenance publique de sa thèse organisée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, mardi 6 avril 2021, grâce au partenariat entre l’UPN et l’ISP.

Devant un jury composé des professeurs venus de différents coins du pays, Muzalia Zamusongi a défendu son travail axé sur “l’enseignement des textes poétiques dans les écoles secondaires de Bukavu et la contribution à la didactisation de la poésie dans l’enseignement du Français”.

Celui-ci a adressé ses remerciements aux autorités académiques de l’UPN et de l’ISP pour leur encadrement malgré leurs charges avant d’exprimer sa gratitude à ses familiers, aux amis et connaissances parmi lesquels les professeurs des universités venus en grand nombre.

Le Directeur Général de l’ISP Bukavu le Professeur Patrick Mzee Somora se réjouit de la tenue de ces soutenances doctorales qui sont les premières dans la province du Sud-Kivu.

Il encourage d’autres candidats à prendre leurs inscriptions déjà à l’école doctorale des ISP basée à l’ISP Bukavu, et rassure que cette école compte produire ses premiers fruits en 2023 dans le domaine de didactique des disciplines et en informatique de Gestion.

Signalons que pour ce deuxième et dernier jour des soutenances publiques des thèses, Mr Gratien Lukogo Vagheni a également été proclamé Professeur Docteur après la défense de sa thèse qui a porté sur les « Texte et inconotexte en didactique du français : pour une co-lecture de l’intermodalité en 7ème et 8ème année de l’enseignement de base en RDC”.

Thierry M. RUKATA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x