Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
SecuritéUncategorized

Sud-Kivu: un calme précaire règne à Kalehe mais la situation sécuritaire reste préoccupante

42views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Un calme précaire s’observe depuis le week-end en groupement de Mubuku Chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe.

Ceci après des combats qui ont opposés pendant trois jours les éléments d’auto défense locale raia Mutomboki aux éléments des groupes armés Nyatura et CNRD aux villages de Chirimiro, Murangu et Mushunguti.

La société civile avance un bilan provisoire de deux personnes tuées et quatre blessés.

A en croire le président du cadre de concertation territoriale de la société de Kalehe, Delphin Birimbi, les deux personnes tuées sont une femme et un homme dont leurs corps ont été découverts au niveau de Cikoma.

La même source indique que des déplacements massifs de la population s’observent toujours car la tension est toujours vive étant donné que les deux parties en conflit peuvent à tout moment s’affronter.

Le président de la société civile de Bunyakiri pour sa part Didier Kitumaini, fait savoir que tout est partie lorsque les Raiya Mutombo ont fait incursions mercredi de la semaine passée au village de Katasomwa, entièrement occupé par les Nyatura et les CNRD pour tenter de récupérer cinq personnes qu’ils venaient de kidnapper.

Ces cinq personnes de la communauté Tembo ont été enlevées aux environs de 20 heures pendant qu’elles creusaient des minerais à Kakongola non loin de Katasomwa, coté du PNKB en groupement de Mubuku toujours.

Joint à ce sujet, le commandant de la 33ème région militaire, le Général Bob Kilubi invite la population de Mubuku au calme.

Il précise que l’armée va bientôt intervenir pour mettre fin à l’activisme de groupes armés dans cette partie de la province.

Cependant Bob Kilubi demande aux groupes armés de déposer les armes au risque de subir la rigueur de l’armée.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x