Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Assemblée provinciale du Sud-Kivu: 2 plénières convoquées par 2 organes différents

137views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

Le bureau définitif de l’assemblée provincial du Sud-Kivu vient de convoquer une plénière pour ce mercredi 7 Avril 2021.

Dans un communiqué rendu public et signé par son rapporteur Amani Kamanda  Jacques, le bureau de l’assemblée provincial précise qu’il sera question d’adopter l’ordre du jour ainsi que d’examine et adopter le projet de calendrier de la session ordinaire de Mars 2021.

Ceci intervient pendant que le directeur de l’administration de l’Assemblée Provincial du Sud-Kivu Matabaro Bisimwa a lui aussi convoqué les députés provinciaux pour une plénière de ce mardi 6 Avril 2021 pour installer le bureau d’âge.

Signalons que la plénière portant constitution du bureau d’âge fait suite à trois pétitions initiées par un groupe de députés pour obtenir la destitution de trois membres du bureau définitif à savoir le président, le rapporteur et le rapporteur adjoint.

Accusés notamment d’incompétence et de mauvaise gestion, les trois membres du bureau devraient présenter leurs moyens de défense dans une plénière dirigée par le bureau d’âge et les députés devraient voter pour leur départ ou leur maintien dans le bureau.

Pendant ce temps, des sources proches de l’Assemblée Provinciale vient de suspendre le directeur de l’administration de cette institution Matabaro Bisimwa. Selon les mêmes sources, le président Zacharie Lwamirha aurait instruit le rapporteur Amani Kamanda Jacques de notifier cette décision au concerné Matabaro Bisimwa.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x