Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Education

Sud-Kivu : début des soutenances publiques des thèses de doctorat à l’ISP-Bukavu

338views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Deux candidats à savoir Muhunga Matumwabirhi Roger et Bahati Wiholerhe Jean-Marie viennent de défendre leurs thèses doctorales à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP/Bukavu en pédagogie et didactique des disciplines.

C’était à l’issue d’une séance de soutenance publique organisée par l’Université Pédagogique Nationale UPN en partenariat avec l’ISP/Bukavu dans le cadre de l’école doctorale.

Le premier soit Muhunga Matumwabirhi Roger a travaillé sur l’intégration des objectifs psychomoteurs congruent avec les questions d’évaluation dans l’enseignement des sciences de la vie en septième année de l’éducation de base à la deuxième année des humanités, avec un axe sur le plaidoyer pour la formation continue des enseignants sur les approches pédagogiques innovantes.

Celui-ci estime que les enseignants accordent plus d’attention à la partie théorique que celle pratique, une chose qui conduit à l’inadaptabilité des apprenants. A l’en croire, l’intégration des objectifs psychomoteurs consistent à accorder une place considérable à la pratique dans toutes les leçons afin de permettre aux apprenants une meilleure assimilation.

Le second candidat en thèse Bahati Jean-Marie a quant à lui travaillé sur l’innovation pédagogique et adaptation du programme scolaire, intégration des notions de changement climatiques dans le programme d’enseignement des sciences de l’environnement de la septième année de l’éducation de base à la deuxième année des humanités à Bukavu et à Idjwi.

Selon lui, vu les effets du changement climatique qui s’observent à travers le monde, l’urgence d’intégrer les notions de changement climatique dans le programme scolaire s’impose.

Pour le Professeur Amisi Safari, Directeur adjoint de l’école doctorale de l’ISP, c’est grâce au partenariat avec l’UPN que ces soutenances ont été délocalisées pour l’ISP Bukavu. Il précise que l’école doctorale de l’ISP Bukavu compte produire ces premiers docteurs en 2023.

Signalons que les séances de soutenance de thèse se poursuivent mardi 6 Avril 202s1 à l’ISP/Bukavu. Sont attendus, les doctorants Lukogo Vegeni Gratien et Muzalia Zamusongi.

Thierry M. RUKATA

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x