Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: le Gouverneur Théo Ngwabidje visé par une question écrite du député Amani Kamanda

127views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

Le député provincial Amani Kamanda Jacques vient d’adresser une question écrite au Gouverneur de provincial Théo Ngwabidje Kasi.

Il s’agit d’une question écrite portant sur la construction des 4 ports promis par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la population de Kalehe et la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 2 Bukavu-Goma.

Dans cette question, l’élu de Kalehe dit détenir des informations des sources fiables et selon lesquelles les fonds destinés à la construction de ces quatre ports seraient déjà décaissés par le gouvernement central mais aussi l’argent pour la réhabilitation de la RN2 dans le cadre du projet 100 jours du Chef de l’Etat.

Ainsi le député Amani Kamanda Jacques voudrait avoir des éclaircissements sur différentes questions en rapport avec ces deux aspects. Et dans la lettre de transmission de cette question au Gouverneur de Province, le Président Zacharie Lwamirha rappelle que l’autorité provinciale dispose de 15 jours pour fournir les éléments de réponse.

« dans son discours de compassion à la population lors du naufrage qui avait endeuillé plus de 45 familles sur le Lac-Kivu à Kasunyu et Mukwidja en territoire de Kalehe le 18 octobre 2019, Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis la construction de 4 ports afin de diminuer les naufrages des populations et ainsi faciliter le trafic lacustre entre le Nord-Kivu et les territoires voisins (Idjwi et Kabare) et la ville de Bukavu. A cette même occasion, le Chef de l’Etat avait promis également la réhabilitation de la route nationale numéro Numéro 2 Bukavu-Goma… », rappelle l’élu de Kalehe avant de poursuivre « certaines sources fiables nous laissent entendre que les fonds destinés à la construction de ces 4 ports seraient déjà décaissés mais aussi l’argent pour la réhabilitation de la route nationale numéro 2 par le Gouvernement Central dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat serait libéré ».

Le député Kamanda, actuel rapporteur du bureau définitif de l’Assemblée Provincial axe ainsi ses questions en certains points principaux.

« Est-il vrai que l’enveloppe destinée à la construction de 4 ports à Kalehe est déjà décaissé ? depuis quand ? Combien et dans quel compte est-elle logée ? A quand le début des travaux ? Quelles sont les mesures déjà prises par le gouvernement provincial pour réduire les naufrages sur le Lac-Kivu ? », veut-il savoir en ce qui concerne la construction des ports.

Au sujet de la réhabilitation de la route Bukavu-Goma, le député veut que le Gouverneur fournisse des explications sur plusieurs aspects.

« Quel est l’état actuel de la Route Nationale Numéro 2 ? Quel est le plan d’intervention du gouvernement provincial pour la réhabilitation de l’endroit communément appelé Chez Les Français ?des ponts Kasheke, Nyamasasa Hundu ? du buse Rambira dans le groupement de Mbinga Sud ? et du buse Ndindi dans le groupement de Mbinga Nord ?… », s’interroge-t-il.

Signalons que cette question écrite intervient dans un contexte ou trois membres du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale sont sous le coup des pétitions visant leurs déchéances.

Il s’agit du Président Zacharie Lwamirha, le rapporteur et initiateur de cette question écrite Jacques Kamanda et le rapporteur adjoint Bumbu Malithe Job. Ils sont accusés notamment d’incompétence et de mauvaise gestion.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x