Podcasts

+243 997 334 468 info@radiomaendeleo.info
Politique

Sud-Kivu: l’avant-projet du calendrier de la session de Mars 2021 adopté après un grave incident à l’Assemblée Provinciale

128views

ECOUTEZ LA RADIO EN LIGNE

Par Etienne Mulindwa

La conférence des présidents qui réunit les présidents des groupes parlementaires, ceux des commissions permanentes et les membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu vient d’adopter le calendrier des matières à traiter au cours de la session ordinaire de mars 2021.

D’après le président de la commission économico-financière de l’Assemblée Provinciale Nestor Balyana, parmi ces matières l’on note le contrôle parlementaire et la révision de certains articles du règlement intérieur.

De même, il sera question de faire la reddition des comptes pour l’exercice budgétaire 2019, l’apurement des arriérés parlementaires, l’examen de certains édits initiés par les députés provinciaux mais également faire un état des lieux des nouvelles villes, précise Nestor Balyana.

Il faut noter néanmoins que la journée de vendredi 2 avril 2021 a été émaillée d’’un incident au sein de l’hémicycle provincial. En effet, des sources sur place précisent que des députés signataires se sont opposés à la tenue de la conférence des présidents car le Président de l’organe délibérant Zacharie Lwamirha n’avait plus qualité de la convoquer car étant sous le coup d’une pétition visant sa destitution.

Selon ces députés pétitionnaires, après le dépôt de la pétition, c’est le bureau d’âge qui devrait désormais convoquer une plénière afin de siéger d’abord sur les pétitions et non le Président continuer à exercer pourtant sous le coup d’une pétition.

Suite à ces incidents, des sources sur place à l’Assemblée Provinciale parlent d’une bagarre qui serait intervenue entre certains députés jusqu’à ce que le député pétitionnaire soit maîtrisé et obligé de s’en aller. C’est après que la conférence s’est poursuivie, précise nos sources.

Partagez:
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x